Beauté Vegan

Alopécie androgénétique et passage au tout naturel

7 avril 2017
cheveux poudres, huiles

Pendant que j’ai laissé à l’abandon mon blog, j’ai tout de même reçu quelques commentaires. Celui sur lequel j’en avais le plus était sur le centre Clauderer et mon traitement contre l’alopécie androgénétique. Clauderer est le centre dans lequel je me suis faite longtemps traiter pour la perte de mes cheveux. L’alopécie androgénétique en est chez moi la cause et ce phénomène touche de plus en plus de femmes et surtout les femmes de plus de 40 ans (après puberté / grossesse / ménopause). Je n’ai même pas 23 ans et cela fait quinze ans environ que je suis diagnostiquée et traitée. Ayant été pendant longtemps suivie par Hélène Clauderer, je n’y suis pas réellement retournée depuis son départ. Le souci étant que mes cheveux tombent toujours et que j’en ai toujours moins que la normale mais les voulant long et volumineux, j’ai cherché des alternatives.

cheveux poudres

Ma coloration avec le henné :

Je fais du henné depuis toujours tout simplement parce que je n’ai pas eu le choix quand j’ai voulu commencer à me colorer les cheveux. Les colorations classiques auraient sûrement tué mes cheveux déjà pas bien nombreux à être en vie. Le henné c’est un peu le meilleur rapport qualité prix sur le marché des colorations. Je mets le tiers d’un paquet (ou la moitié selon si je le fais avec ou sans autre poudre). Le prix de ma coloration est donc de moins de deux euros puisque le paquet de henné bordeaux yogi globals que j’achète chez Azaé Pur me coute quatre euros. Je fais mon henné environ une fois par mois. Ma couleur à l’année me revient donc au maximum à 24 euros.

Sans l’aspect financier du henné (qui a tout de même un côté attractif) et même si j’avais le choix, je resterais sur ce type de coloration. Mon henné n’est pas pur c’est un mélange de poudre indienne qui contient cependant principalement du henné. C’est une poudre de plantes qui va non seulement colorer les cheveux mais aussi les gainer, les renforcer et les rendre plus volumineux car il dépose une pellicule de colorant autour du cheveux et non dedans.  Le seul souci du henné c’est qu’il a tendance à assécher les cheveux car il absorbe le sébum. Il ne faut donc pas hésiter à le faire quand on a les cheveux un peu crades (il faut savoir écrire les choses parfois hein) ou alors ajouter un peu de sirop d’agave dans la préparation afin de nourrir un peu les cheveux (ou tout autre poudre).

Mes poudres de soin :

Je les ajoute dans mon henné ou je les mets seules et je les fais poser peu de temps. J’utilise en ce moment la poudre de fenugrec et la poudre de guimauve.

La poudre de fenugrec a des propriétés qui permettent la repousse et le renforcement du cheveu. Je l’applique en masque et elle me permet aussi de ne pas me laver les cheveux, comme j’en ai la mauvaise habitude, le lendemain matin.

La poudre de guimauve c’est pour les avoir tout beau, tout doux et tout sympa au toucher. L’odeur n’est hélas pas très agréable (je préfère l’odeur d’ortie du henné plutôt que cette odeur). Elle rend cependant les cheveux plus soyeux et brillant.

La poudre de shikakaï me permet d’éviter un shampoing dans la semaine. J’essaie de passer au no poo et pour le moment je n’en suis pas très satisfaite.

Il existe des poudres pour presque tous les problèmes et je vous recommande donc d’aller sur des sites comme Azaé Pur ou Aroma Zone pour un plus grand choix (qui ne sert pas forcément) et voir selon vos problèmes. Il faut fouiner un peu sur internet pour trouver ce qui convient.

cheveux huiles

Mes huiles :

J’ai les pointes sèches, le cuir chevelu gras et peu de matière. Cela ne m’empêche pas cependant d’utiliser des huiles afin de prendre soin de ma tignasse et de les aider à pousser.

Pour la pousse, je mélange l’huile de ricin qui a tendance à être très collante et être vraiment difficile à appliquer à l’huile de macadamia (qui est de base mon huile démaquillante). L’huile de ricin permet la pousse de presque tout et elle est surtout connue pour ses propriétés sur les cheveux et les ongles. Je la laisse poser la nuit. Je mets sur le crane. Je brosse ensuite pour répartir sur les longueurs. Il faut deux shampoings pour que ça passe. 

L’huile de coco c’est la must have pour la cuisine et les cheveux pour moi. C’est mon huile nourrissante pour les pointes et longueurs. Elle sent bon (obviously) et même si elle est difficile à faire partir, elle est très efficace. Je mets parfois une serviette par-dessus tout cela afin que ça chauffe un peu et que mes cheveux absorbent tout ça un peu plus.

J’ai aussi une huile karethic que je mets entre deux soins et qui me permet de ne pas avoir de la paille à la place de mes pointes. Elle est efficace et sent tellement bon mais elle est un peu chère. Son avantage est cependant qu’elle est multi-usage ce que j’apprécie beaucoup quand j’ai vraiment la flemme et que j’ai besoin de m’hydrater un peu le corps.

Le temps :

Dans le naturel, contrairement à la plupart des traitements bien chimiques, les choses se font doucement. Les résultats ne seront pas immédiats voir même si on passe du conventionnel au naturel, les premiers mois la situation s’empire. Il ne faut cependant pas renoncer et ne pas hésiter à se renseigner sur le temps qu’ont mis certain.e.s à retrouver une vraie chevelure.

Si vous avez de bons conseils naturels pour aider à la pousse des cheveux, n’hésitez pas à me les partager (je prends et avec plaisir !)

accroaumakeup-signature

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Natroll 7 avril 2017 at 12 h 22 min

    Comme je te le disais, tu peux essayer le vinaigre de cidre en plus des poudres (trio Rhassoul/Nagarmotha/Shikakai FTW !), j’en suis plutôt satisfait : http://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/astuces-cheveux/vinaigre-de-cidre-cheveux-bienfaits-35655

    (Oui je cite Femme Actuelle et je le vis bien 😎)

    • Reply Marie-France 13 avril 2017 at 19 h 21 min

      Je sais qu’il faut que je fasse ça =3

  • Reply beautycandypink 10 avril 2017 at 15 h 06 min

    Coucou ma belle,
    moi aussi je passe aux produits plus naturel et j’utilise beaucoup l’huile de coco tant en cuisine que pour la beauté !
    Belle semaine, bisous 🙂

    • Reply Marie-France 13 avril 2017 at 19 h 22 min

      C’est la base 😀

  • Reply MelodyMakeUpAddict 10 avril 2017 at 19 h 35 min

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article 🙂 Je commence à m’y connaitre en matière d’huiles végétales et HE mais je dois t’avouer que je suis complètement nulle en ce qui concerne le Henné j’ai du mal à m’y retrouver !
    Je n’ai pas spécialement de problème de chute de cheveux mais j’ai une dermite au niveau du cuir chevelu et des cheveux blancs :/ Du coup j’ai fais une coloration classique il y a deux semaines…
    Bisous <3

    • Reply Marie-France 13 avril 2017 at 19 h 22 min

      Hésite pas à demander des conseils 😀

  • Reply Lauriane 11 avril 2017 at 11 h 20 min

    Hello ,

    Reprenant petit à petit la lecture des blogs, je reviens sur le tien… 🙂 très interessant cet article. Je vais aller voir le site azaepur. Mes cheveux sont en très mauvais états, et je ne sais plus quoi faire. Merci le soin allemand Alverde qui me les a ruiné! Bref, je vais pouvoir mieux m’occuper de mes cheveux sans perdre un bras. Par ce que personnellement je peux ma mettre 15€ dans un soin, ou un shampoing. Même s’il fait des miracles. Aussi bien à cause du budget que du fait qu’ayant beaucoup de cheveux, le dit soin ou shampoing se vide très vite…
    bref, merci pour l’article en tout cas 🙂

    • Reply Marie-France 13 avril 2017 at 19 h 17 min

      Hésites pas à aller fouiner sur le net sur le no poo et les huiles ça fait vraiment de belles choses 😀

  • Reply Maelynn 14 avril 2017 at 23 h 39 min

    Salut ! Merci pour ton article. Souffrant aussi d’alopécie j’ai aussi sauté le pas du 100% naturel et bio il y a 1 an. Je suis passée aux colo végétales dans un salon bio et c’est vrai que cela gaine bien le cheveux !
    A côté, je multiplie les petits « plus »: taie d’oreiller en soie, brosse tangle teezer, chapeau en cas de soleil etc…et demain je tente une coupe énergétique ! A suivre !
    Il faut quand même du courage et je trouve que c’est un sujet encore drôlement méconnu… ! Merci à toi!

    • Reply Marie-France 5 mai 2017 at 10 h 50 min

      Je suis contente que ça puisse servir 😀 Pareil je sais attention à les dorlotter 🙂

    Leave a Reply