Cuisine Vegan

Quel premier livre de cuisine vegan choisir ?

30 mars 2017

IMG_2626

Quand on commence à s’intéresser un peu à la cuisine végétale, le premier réflex est souvent d’aller voir sur le net et demander des avis sur un livre à prendre ou des blogs à consulter. Avec l’essor du végétalisme actuel (même herta s’y met tout de même), les bons petits livres de recettes pullulent partout. Un bon livre parfois vaut mieux que plein de petits. L’avantage avec un gros c’est déjà qu’on a l’impression qu’il est un peu plus rentabilisé (il faut avouer) et qu’en plus on a vraiment beaucoup de choix.

Vegan de Marie Laforêt : 

IMG_2637

On ne le présente plus et y a-t-il vraiment besoin de le présenter ? Marie Laforêt est une autrice culinaire, bien connue dans le milieu et elle possède un blog où on peut retrouver beaucoup de recettes. Elle est l’auteur de deux livres grands formats (Vegan et Healthy Vegan) mais aussi de plus petits livres plus spécialisés (sur la patisserie, noël, le fromage etc).

Ses livres sont publiés aux éditions La plage. Vu ce que les éditions La Plage propose, je suis allée vérifier comment se présente cette maison d’édition. C’est un éditeur indépendant et qui se présente comme écolo dont les auteurs sont des spécialistes.

IMG_2641

Ce livre fait l’objet d’une introduction sur le véganisme et sur l’alimentation végétale avec un nutritionniste (Dr Jérôme Bernard-Pellet). Il y a évidemment tous les basiques de la cuisine végétalienne expliquée. Il y a aussi tout au long du livre des petits encarts sur le lait et les œufs notamment. Le livre permet d’apprendre à appréhender les légumineuses d’abord mais aussi le soja (ce qui n’est pas toujours une mince affaire). Il y a une partie pour faire ses propres produits laitiers végétaux. On peut avoir des gâteaux des plus simples aux plus extravagants. Il y a aussi tout pour recevoir des amis, pour les diners de fêtes ou avoir des enfants autour de la table. On apprend à se passer des oeufs, à remplacer la viande, à ne pas avoir de viande.

IMG_2642

IMG_2644

IMG_2639

Les photos de ce livre sont hélas un peu absentes. J’aurais aimé avoir un livre avec beaucoup plus de photos tant elles sont jolies. Chacune donne envie de réaliser la recette qui y est associée. On rêverait presque de voir les gâteaux et petits plats sortir du livre. Il y a cependant trop de recettes pour qu’elles soient toutes photographiées.

C’est d’ailleurs là à la fois la lacune et la grande force de ce livre : le nombre de recettes proposées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Au début, il est assez facile de se perdre dans le livre surtout que certains ingrédients sont souvent inconnus si on a pas un magasin bio à porter de main. Il faut cependant contrebalancer avec le fait que la plupart des recettes sont facilement faisables avec des produits du quotidien (encore plus depuis que les supermarchés proposent de plus en plus d’alternatives que ce soit au niveau des laits végétaux, des farines, du tofu).

Pour moi s’il n’y en avait qu’un à garder ce serait celui-ci et pas un autre. C’est le premier que je prends pour chercher un nouveau plat ou un peu d’inspirations. On peut tout faire avec et il se suffit à lui même.

Saveurs Vegan de Ellen Frémont (naturopathe) : 

IMG_2650

Ce livre est un peu une faiblesse de ma part. C’est un beau livre et après l’avoir feuilleté, il m’était devenu nécessaire de le posséder. Contrairement à celui de Marie Laforêt, il est rempli de photos. C’est réellement le style de photos et le style graphique de ce livre qui donnent envie d’acquérir ce livre.

Il est publié chez Larousse. Bon, je ne pense pas qu’il y ait besoin de présenter cet éditeur qui est bien moins engagé que La Plage et qui surfe lui aussi sur la vague du végé sachant que ça fait vendre. C’est une bonne chose que tous les éditeurs s’y mettent car cela favorise la banalisation du véganisme.

IMG_2657

IMG_2656

IMG_2659

Le livre commence par une introduction assez basique : pourquoi être vegan, la cuisine vegan et comment on remplace en pratique. Je trouve que ce livre n’apporte que bien peu de réflexions dans son introduction quand on peut s’attendre à ce que ce soit un premier livre pour pas mal de personnes et qu’il y ait donc besoin de renseignements utiles, un peu d’antispécisme ou du moins où se renseigner. Clairement dans ce livre le pourquoi fait cinq lignes.

Après le livre est divisé entre les recettes de base, les petits déjeuners, les apéros, salades, soupes, desserts ainsi que les goûters et collations. Les images sont sublimes et tout donne envie d’être faits, mangés et ce dans l’instant. On a envie de se plonger en cuisine pour retrouver dans notre assiette les belles images du livre. Les ingrédients sont cependant souvent nombreux. Par exemple pour la tartelette au citron, il y a de la farine de pois chiches avec de la farine de blé. Ce n’est pas sans gluten mais cela paraitra compliqué rapidement quand on on sait pas par où commencer.

Alors que choisir ? 

Le mieux est encore d’aller feuilleter les deux et de se faire son avis cependant si les deux livres proposent de magnifiques recettes, mon coeur penche pour celui de Marie Laforêt qui est selon moi plus engagé, plus complet, moins compliqué et qui permet d’être le seul livre de cuisine dont on a besoin.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply