Cuisine Vegan

Cui-Cui chez « Les petits Zozios »

22 mars 2017

Tout d’abord, merci à celleux qui n’ont pas trop jugé pathétique mon titre. Cela me fait vraiment plaisir. Je suis allée (avec le chéri) dans un restaurant très sympathique à Metz et je voulais partager cette jolie découverte. Le restaurant se situe à une minute (peut-être deux ok) de la cathédrale de Metz, dans la rue juste derrière.

dav

Le restaurant « Les petits Zozios » proposent de la raw food, de la cuisine crue, de manger crudivore mais pas pour autant de bouffer que des graines (badum tss). Le principe de la cuisine crue c’est simple : des aliments bruts ou très peu transformés et de qualité qui ont subi pas ou peu de cuisson et à basse température afin de garder tous leurs bienfaits. Le restaurant est aussi vegan et sans gluten. On a donc tout pour découvrir une cuisine différente.

Le restaurant ne donne pas le choix sur ce qu’il y a à manger. On a un menu fixé en avance. Je suis plutôt fan de ce principe car je pense que ça évite d’avoir des stocks fous ou des produits congelés (ce qui serait contraire au principe même de la cuisine crue il me semble). C’est autour de petites chips de pommes (pas faites maison car oui quand j’ai demandé s’ils les faisaient on m’a répondu sincèrement) que nous avons commencé notre repas. Nous avons pris plat, frauxmage et dessert (24 euros par personne ce qui est une petite somme conséquente).

dav

Le plat principal était une rawtatouille. Les légumes étaient très peu chauds mais pourtant à la fois croquants et fondants. Ils se trouvaient sur une base de noix de cajou en sorte de crème et le mélange des deux faisaient ressortir les saveurs à la fois des légumes et de ce mélange inexplicable. Le tout était accompagné d’un peu de vinaigre et avait très peu d’herbes. Il y avait ça des sortes de tartinettes remplaçant le pain à base aussi de noix. La présentation est toute jolie, élaborée sans fioritures. C’est aussi bon que c’est beau visuellement.

dav

Ensuite un petit frawmage de cajou accompagné de sa sorte de pain était attendu. Le fromage contient des petits morceaux de noix et de fruits secs. Il est parsemé de … Paprika peut-être ? Il est assez ferme mais s’étale bien sur le pain. J’ai adoré ce frauxmage et ça me donne envie de plonger dans l’univers du frauxmage (oui j’adore ce mot) végétal pour en découvrir toutes les saveurs !

And last but not least, il y a la magnifique tarte au citron. La pâte est faite à base d’amande et la crème est une crème de noix de cajou et de citron. Elle fait partie des meilleures tartes au citron que j’ai pu manger et je vais me mettre à rechercher activement une recette qui me permettra d’obtenir ce résultat !

Au final, après avoir vu les quantités, j’avais pensé qu’en sortant de table nous aurions encore faim mais absolument pas ! Le repas était léger mais copieux (ce qui est un peu paradoxal). L’ambiance était cool. Il y avait une sorte de musique un peu zen. La dominante du restaurant niveau déco est dans les verts le rendant un peu kitch surtout quand on voit la devanture mais attendrissant au final. C’est un petit restaurant pas toujours ouvert alors mieux vaut réserver pour être sûr d’avoir sa place.

Le seul petit bémol, ils ne prennent par la carte. Le petit aller-retour au distributeur a permis de parler avec le patron (enfin sûrement le patron) et j’ai pu voir les livres de recettes dans ce style de cuisine. Du coup maintenant, j’en veux un. C’était très sympathique et chaleureux.

Si vous êtes de passage à Metz et que vous avez envie de découvrir la cuisine Raw, je vous recommande ce joli petit restaurant !

accroaumakeup-signature

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply blondiejulie 23 mars 2017 at 16 h 05 min

    Oh ça a l’air bon, en tout cas ça donne envie ! Je serais curieuse de tester la raw food, dans ma biocoop il me semble avoir déjà vu des barres crues, je regarderai mieux 🙂

    Bises ♥

    • Reply Marie-France 30 mars 2017 at 10 h 18 min

      C’est trop bon les barres crues j’adore !

  • Reply Serena 23 mars 2017 at 17 h 08 min

    Hello la belle,
    Je ne connaissais pas cet endroit mais ça donne faim, ça a l’air délicieux !
    Merci pour ce chouette article 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Reply Marie-France 30 mars 2017 at 10 h 18 min

      C’était super sympa 😀

  • Reply Salomé 24 mars 2017 at 17 h 16 min

    Rien que le mot « crudivore » ça me donne faim. Ca croque sous la dent, c’est frais, c’est des légumes alors j’ai faim. C’est un truc que je ferai bien si jamais j’y vais ! T’as plu qu’à me trouver la même chose sur Paris ( ça doit forcément exister !!!) pour que je puisse tester assez vite 😉
    En tout cas, ça donne envie !!!!

    Bisous !

    • Reply Marie-France 30 mars 2017 at 10 h 10 min

      Y a le 42° à Paris si jamais tu veux qu’on y aille ensemble choupette :p

    Leave a Reply