Humeurs

Monologue d’une fille qui veut passer Cruelty Free

19 février 2016

– T’as déjà un peu regardé la condition des animaux ? Tu t’es déjà posée la question des tests sur les animaux ?

– Oui mais pourquoi tu me demandes ça ? Tu balances ça comme ça toi. Le cheveux sur la soupe, la couille dans le potage tranquille Bill quoi ! 

untitled– Je sais pas … Je me disais juste que s’il est possible de faire autrement pourquoi on le fait quand même !

– Bouarf tu sais, on les mange les animaux alors pourquoi on pourrait pas faire quelques tests avant après tout …

– C’est pas forcément vrai c’que tu dis parce que ceux sur qui on teste, on va pas les manger, t’es folle ce serait dégueux !

– Oui mais c’est utile pour nous. Grâce à ça, on sait si c’est une bonne chose ou non !

– Ça reste un animal, un être qui peut ressentir des émotions, souffrir, être heureux. Tu te vois pas tester ton rouge à lèvres sur ton cochon d’Inde avant de le mettre tout de même ?

– Bah non on sait jamais si c’est mauvais pour lui … Il est puérile un peu ton argument quand même.

– Mais tu vois ta réaction ! Alors pourquoi on se dit pas ça pour tous les animaux ?

– Parce que ! C’est pas la même chose ! Et puis quoi après ça veut dire quoi ? Tu veux qu’on arrête les marques qui testent sur les animaux mais lesquelles ?

Déjà la cosmétique ce serait pas mal non ?

– Ouais mais ma pauv’ fille t’es pas logique. Vas au bout de ton délire. Dans ce cas, pas les médocs non plus et puis ensuite tu veux quoi, qu’on passe vegan aussi ? Pas de viandes, pas de produits dérivés de l’animal, allez soyons folles YOLO.

– Je nous dis pas ça. Oui peut être que ce serait l’idéal au final mais sans aller jusque là, t’as envie de te dire qu’on torture des animaux pour que tu portes un lipstick ?

– Euh … Mais t’es chiante aussi ! Après faudra regarder qui est cruelty free, qui ne l’est pas. Puis après tu la mets où ta limite aussi ? Parce que y a des marques qui appartiennent à des groupes qui testent sur les animaux mais qui elles ne testent pas, d’autres qui testent seulement si le marché l’exige. Et y a des produits qui contiennent des dérivés d’animaux. Alors, tu la mets où ta limite ? Dis nous toi qui veut être la grande défenseuse de la cause animale.

– Je nous agresse pas là pourquoi toi tu nous agresses ?

– Parce que t’es stupide avec ta merde. Tu veux te la jouer Neil Amstrong de la cause animale ? Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les animaux ! Mais tu crois que ça changera quoi dans le monde que tu mettes ton argent que dans des produits cruelty free ? C’est comme, tu crois que le bio ça deviendra la norme si tu manges que bio ?

– Si MOI je pense que c’est la chose à faire, pourquoi je le ferais pas ? Je dis pas que je vais révolutionner le monde, mais ça me correspondra. C’est pas aller plus loin que ça. Tout de suite, tu nous fais passer pour une extrémiste limite !

– T’as vraiment envie de dire au revoir à MAC ? Pis tu la mets où ta limite d’abord t’as pas répondu !

– Je la mets là où elle sera en accord avec moi même. Non j’ai pas envie de dire au revoir à cette marque. Oui ça va nous faire chier. Je dis pas que je vais être à l’abri du craquage. Si ça se trouve c’est comme mon essai d’être végé, j’ai pas réussi pour le moment. J’ai craqué mais peut être que demain ou même ce soir je vais nous y remettre et ce sera la bonne.

– Pourquoi tu nous fais chier maintenant ?

– Parce que j’ai lu et réfléchi. Je suis devenue consciente et je veux faire mon choix même s’il n’est pas parfait, complet ou admirable.

– Et ceux qui veulent pas te suivre dans cette démarche tu vas les regarder de haut alors ? En mode, t’es tout mieux que tout le monde !

– Je vois pas pourquoi je ferais ça. Aux ignorants à la limite, ok, je peux reprocher quelque chose. Parce que tu fais pas un choix quand tu sais pas. Pour ceux qui savent, je n’ai rien à redire. Nous n’avons pas les mêmes façons de penser, ça nous empêche pas de respecter et de toujours lire les autres. C’est une première étape et peut-être une dernière. J’ai juste envie de la franchir.

– T’as peur qu’on te juge un peu non ?

– Non … Pas du tout … Bon oui si ok. Vu les conneries que je vois sur le net sur les gens qui sont végés, vegans, cruelty free. Limite t’es un monstre, anarchiste, révolutionnaire, ou simplement une bonne grosse conne ! 

– T’as envie de rentrer dans un moule même si c’est contre tes principes ? Madame-j’ai-un-avis-sur-tout qui me dit ça, j’aurais tout entendu ! Bouges ton cul, ça fait des mois que ce monologue on l’a merde !

– Alors je passe cruelty free en cosmétique ?

Alors je passe cruelty free en cosmétique

Plein de bisous <3

marie-france-sign

You Might Also Like

55 Comments

  • Reply Choup'N'Beauty 19 février 2016 at 9 h 30 min

    Voilà un article qu’il est bien pensé ! Autant sur le fond que la forme. Je plussoie et te soutiens dans ton choix.
    Bisous !

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 43 min

      Merci ma belle je suis ravie 😀

  • Reply lemondedejustine 19 février 2016 at 10 h 24 min

    Je savais que tu allais parler de ça, en fait j’ai déjà eu plusieurs fois ce monologue. L’autre fois dans tes tweets tu disais, que tu ne comprenais pas les vegans qui utilisaient encore des produits testés sur les animaux et j’ai trouvé ça un peu trop (je sais pas comment dire). En gros, devenir végétarien, végétalien puis vegan prend du temps on doit aussi faire face à ses envies. Par exemple j’ai toujours voulu devenir végétalienne, parce que pour moi c’est le mieux que je puisse faire pour une cause qui me tient à coeur, mais pourtant je galère, parce que j’adore les oeufs et le fromage et pourtant je fais des efforts mais je vais à mon rythme.
    C’est comme ça que je suis devenue végé avec un monologue comme celui là, je me disais mais attend, tu manges pas de lapin, pas de cheval, pas de veau mais tu t’en fous de manger du porc, des côtelettes et du poulet. Je me suis rendu compte que je faisais de la discrimination, en gros je m’en foutais de manger  » les moches » ( je ne pense plus ça maintenant) et je me refusais à manger des animaux que j’aimais. Et j’ai trouvais ça trop con puis j’ai arrêté ça fait 4 ans.

    Pour les cosmétiques, j’ai eu du mal, déjà parce qu’on a ses chouchou, tu verras, toi qui adore les produits de luxe, adieu Dior, Chanel Mac et compagnie et tu verras que c’est pas si facile de succomber à la tentation, parfois quand je lis des articles de produit chez les blopines, je leur dit ça a l’air bien mais je ne l’acheterai pas car c’est testé, c’est pour ça que ton tweet m’a un peu gêné, je crois que pour rester terre à terre dans nos démarches, il faut éviter de juger. Chacun prend son temps mais parfois quand on me dit ‘oh mais tu manges encore des oeufs ,c’est des petits poussins gnagnagna ça me vexe mais je suis pas superwoman, ça viendra, mais petit à petit et pour le make up j’ai fait pareil, je viens de finir mon stock de produit cracra et me met simplement maintenant à faire attention aux produits cruelty free. Et entre nous, certaines sources sont tellement différentes, l’autre fois j’ai acheté un fond de teint bourjois car je m’étais renseignée et c’était bon et là une copine m’envoie un lien comme quoi ils font partie d’un groupe en Chine et donc qu’ils testent.
    Voila bon désolée pour ce gros pavé, et j ‘espère que tu ne te vexeras pas, j’ai rien contre toi, je voulais juste te donner mon opinion.

    Bisous ma belle et bon courage dans ta démarche qui est la mienne également.

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 47 min

      Je suis venue t’expliquer en MP ce tweet c’était un comportement très précis que je visais <3 Je suis dans cette périiode pour la viande ... je ne mange pas de viande rouge ou de charcuterie mais bizarrement la blanche oui !
      C'est assez difficile de trouver le bon moyen de consommer au final, le moyen qui nous ressemble vraiment ... Je commence à me rendre compte que pour certains produits ça va être dur mais voilà ... Va falloir parce que ça me correspond 😀
      BISOUS <3

  • Reply Makeuptwice 19 février 2016 at 10 h 38 min

    Oh j’ai adoré lire ça !
    Je me pose aussi pas mal la question mais je reste encore un peu schizo la dessus. Je signe les pétitions contre le test des animaux mais je ne me vois pas arrêter d’acheter chez Mac, c’est vachement contradictoire pourtant ! Je pense qu’à part cette marque d’ailleurs je n’achète rien d’autres qui ne soient pas Cruelty Free vu la liste que tu m’as passé je semble être dans les clous ! Peut-être qu’un jour ce sera vraiment ma ligne de conduite, les choses bougent et d’ici là peut-être que Mac stoppera ces tests ! C’est difficile de se priver quand tu aimes les produits. Après c’est le poids de tes convictions qui pèse ou pas sur ta passion 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton dialogue avec ton coté obscur :p
    Gros bisous <3
    Mathilde

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 48 min

      « J’espère que mac arrêtera mais comme c’est une décision du groupe Lauder pour avoir le marché chinois … Bah voilà :/

  • Reply Lily 19 février 2016 at 10 h 42 min

    Coucou ma belle ! Je comprends vraiment ta réflexion et ton cheminement. Je me pose exactement le même genre de questions, mais au sujet de la cosmétique bio… Je n’aurais jamais pensé avoir un jour ce genre de prise de conscience, et pourtant, si c’est arrivé et je me sens un peu perdue depuis. Je sais déjà que je ne pourrais pas faire table rase et jeter à la poubelle tous les produits make-up que j’aime tant. Je pense commencer à y aller petit à petit : par des nouveaux achats, ou du côté des soins. Certains pourraient ne pas comprendre ma « demie démarche » mais je me dis que c’est déjà mieux que rien. Je le fais surtout car j’ai envie de réduire le cocktail de produits chimiques que je donne à notre corps. Bref, I’m lost too lol ! Ton article a vraiment fait écho à ce que je vis en ce moment, même si toi tu parles plus des produits cruelty free…

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 49 min

      Une demie démarche n’est pas que demie si tu la fais en ton âme et conscience je pense 😀 Je te comprends je fais aussi cette démarche pour le bio en vérité mais c’est plus dur d’avoir du bio cruelty free la vraie galère >.>

  • Reply Shijuna 19 février 2016 at 11 h 35 min

    Passer CF évidemment ça ne se fait pas du jour au lendemain (surtout quand on a encore quelques stocks non CF, j’ai réussi à en donner mais il me reste un peu de MAC par exemple… 🙄 ) mais bon la liste de CF reste assez longue heureusement – même si pas toujours claire puisque apparemment dans ceux qu’on croit CF, ce n’est pas toujours le cas.
    Mais, le plus compliqué c’est quand on veut passer vegan (je pense notamment à la conv’ sur twitter concernant UD que je croyais entièrement vegan T_T – j’ai encore du travail à faire au niveau des renseignements en la matière…) – mon homme me dit souvent « c’est bon t’es déjà devenue végétalienne, c’est déjà faire quelque chose ».

    En tous cas, même si t’es pas encore sûre de t’y tenir, c’est déjà bien que tu aies la démarche de tenter 🙂

    Des bisous :3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 50 min

      Le vegan c’est bien le pire je n’en serais pas capable pour ça ;.. C’est trop compliqué mais je t’admire vraiment 😀

  • Reply Superfici'Elle 19 février 2016 at 11 h 38 min

    HIHIHIHIHI…
    effectivement, ce n’est pas évident, mais si on fait toute un petit pas (avec des limites là où elles vont à chacune), alors ce sera un beau progrès!!
    J’avais trouvé une liste de toutes les marques vraiment Cruelty Free, mais je ne sais plus où… #tête de linotte!
    Bises et bravo pour ta démarche. Moi aussi j’essaie dorénavant!

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 52 min

      Exactement, un petit pas et un petit pas ce sera déjà deux petits pas 😀

  • Reply Pretty and cie 19 février 2016 at 13 h 20 min

    faut vraiment que j’y passe aussi! j’essaye, j’essaye, j’ai réussi pour beaucoup de choses : fards, mascara, blush et poudre c’est ok mais les lèvres c’est le pire je crois :/
    MAC j’ai rien acheté depuis longtemps (dita von teese comme toi) mais je pense que je finirais par recraquer 🙁
    faut vraiment que je me tourne vers des marques plus propres pour ça : NYX, the balm, boho, natura brasil et compagnie! allez un peu de courage ^^
    bisous!

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 53 min

      Comme toi mon dernier chez MAC c’est Dita depuis rien mais bon je ne sais pas par quoi remplacer mon fix+ quand il sera finie ! :/
      Mais comme toi je me tourne vers du mieux !

  • Reply Séverine 19 février 2016 at 16 h 11 min

    C’est bien à cette conversation que je pensais !
    Je ne suis qu’aux prémices de ma réflexion sur le sujet et ton monologue ça pourrait pourtant être déjà le mien, tant toutes ces questions et ces réponses je me les suis posées.
    Comme je te l’ai dit, je ne serai pas capable d’être plus, mais si j’arrive à n’acheter plus que du CF dans les cosmétiques, même si je suis bien consciente que ce ne sera qu’une pierre au milieu de l’océan, ce sera au moins ma pierre (enfin un rocher vu ma consommation de maquillage ! :D)
    Je prends conscience jour après jour que les produits avec lesquels je me maquille au quotidien sont en majeure partie non CF et ça m’emmerde et moi ce qui m’emmerde, je finis par y tourner le dos.
    Je ne sais pas combien de temps ça va prendre ni si j’y arriverais vraiment, mais je vais m’ouvrir à un autre univers et y découvrir des marques qui me satisferont plus ou moins bien, mais ça c’est comme partout.
    Si tu viens toi aussi à faire des incartades, je te jetterais pas la pierre, je m’en serais déjà débarrassées dans l’océan 😛

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 55 min

      Pareil je me dis, ce sera ma pierre qui est déjà pour moi une montagne. On s’ouvre à plein de marques en vrai et c’est super on y aurait pas pensé sinon !

  • Reply Beauty Eclat 19 février 2016 at 16 h 36 min

    Ça c’est un article original ! Et bien trouvé ! Pour ma part j’essaie de me diriger de plus en plus vers des produits Cruelty Free !
    Bisous bisous

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 55 min

      Merci ma caille on est deux !

  • Reply July In The Sky 19 février 2016 at 16 h 55 min

    Coucou beauté, je sais que tu appréhendais un peu cet article et je t’assure que beaucoup de tes lecteurs vont le lire car je pense que ces interrogations concernent tout le monde. Si tu arrives à passer cruelty free et végétarienne, tu auras toute mon admiration car c’est quelque chose que je n’arriverais jamais à faire alors que je pourrais tuer pour défendre la cause animale. C’est chez moi un véritable cas de conscience et j’ai l’impression d’être une vraie salope quand je mange une énorme entrecôte alors que la simple pensée d’un abattoir me fait vomir. Quand j’étais plus jeune, je suis tombée sur des reportages sur ce que subissais les animaux dans plein de circonstances et je peux t’assurer que j’en rêve encore la nuit. Je ne porte pas de fourrure. C’est ma seule mini victoire. Car mes placards regorgent de cosmétiques et de médicaments testé sur les animaux même si je suis contente quand une marque est cruelty free et surtout, je suis une vraie carnivore. J’ai tenté de diminuer à une époque, ça a été un carnage. 80 % de mon alimentation est un dérivé animal (viande, fromage, charcuterie…), je n’aime pas les légumineuses et les légumes, ça nourrit pas. J’ai tenté, j’ai perdu un poids de fou (j’étais à 41 kg) et surtout j’avais totalement perdu le plaisir de manger. Alors, j’ai repris mes affreuses habitudes alimentaires. Très franchement, je me fais honte et je t’assure que je trouve ta démarche admirable. Plein de bisous !

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 57 min

      Je pense que tu devrais pas avoir honte car c’est ta façon de consommer ça te correspond bah faut assumer pis c’est tout 😀 Mais pas avoir honte !

  • Reply Les Déboires de Carlita 19 février 2016 at 18 h 38 min

    Bah moi j’ai adoré ce concept d’article ! Je vote pour ! 😀
    Je pense de plus en plus à passer au cruelty free également … grâce à vous mes blopines d’amour ! <3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 59 min

      C’est super 😀

  • Reply MelodyMakeUpAddict 19 février 2016 at 19 h 11 min

    Coucou poulette !
    Je n’avais jamais vu un article de ce genre et franchement j’avais trop envie de savoir la suite tout le long !!! En tout cas j’ai beaucoup aimé tu es super douée n’empêche !
    Pour ce qui est du cruelty free, je suis d’accord avec ton point de vu…
    Moi pour l’instant sans te mentir, je préfère vraiment rester dans l’ignorance du truc quoi (en gros ne pas savoir les marques qui testent…)
    Mais bon je t’adore quand même hein :p

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 21 h 59 min

      Merci ma puce tu me touches beaucoup <3
      T'inquiètes je comprends j'aurais aimé rester innocente xD

  • Reply Garlic and Grenadine 19 février 2016 at 19 h 16 min

    C’est vraiment une façon intéressante de traiter le sujet. Ce dialogue entre toi et toi, je trouve que c’est une tres bonne idée. J’ai l’impression de m’entendre quand je lis tes lignes. Je partage pas mal de tes opinions mais aussi pas mal de questions. Ça change un peu des articles intro thèse antithèse synthèse 😅 Je te félicite si tu comptes passer de plus en plus au Cruelty Free. J’essaie aussi d’y faire attention. Mais j’ai encore aussi du mal à abandonner certaines marques. Peut être qu’avec le temps je finirai par complètement consommé crueltyfree. Mais j’espère aussi que les marques vont évoluer et elles, arrêter de tester sur les animaux. Bisous ma belle et contrairement à ce que tu disais ton article est super chouette ! 💙

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 02 min

      J’espère aussi que les marques évolueront .. Car c’est bien dommage de voir que le groupe Lauder a retourné sa veste pour le marché chinois :/
      Bisous ma poupette !

  • Reply Et pourquoi pas Léa ? 19 février 2016 at 23 h 26 min

    Coucou !

    Quelle bonne décision ! 😀 (bon je suis pas objective du tout puisque je suis végé maiiiiis voilà, je suis fière de toi quand même aha !)
    Je pense pas qu' »on » rentre dans le moule, bien au contraire. On est jugés parce qu’on y rentre pas. Je me persuade qu’on a des idées un peu en avance sur notre temps, qu’on est regardés de haut pour cette raison. Y’a 60 ans, tu étais ami avec une personne qui n’avait pas la même couleur de peau que toi, tu étais vu comme un extraterrestre infréquentable. Maintenant, ceux qui pensent de cette manière sont juste vus comme de profonds connards. C’est un peu ce qui se passe aussi en ce moment avec l’homosexualité. On arrive petit à petit (trop lentement à mon goût m’enfin, on se contente de ça) à faire évoluer les mentalités et à globalement considérer que les homophobes sont de profonds connards. Mais tout est une question d’époque, encore une fois.

    La cause animale, c’est regardé de haut, c’est jugé, parce que les gens sont peut-être mal informés, parce qu’ils n’aiment pas ce qui semble différent. J’ai bon espoir pour que, dans quelques années, ce choix ne soit plus considéré de cette manière. 🙂
    (moi j’avoue que je cherche un peu les ennuis en étant bi ET végétarienne… mais on dit que plus on veut rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte, NA !)

    Gros poutoux !
    Léa

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 04 min

      J’espère qu’un jour aussi ça évoluera et qu’on trouvera ça tout à fait normal même dans les restaurants ce serait super 😀 On y croiiiittt

  • Reply une vie mot rose 20 février 2016 at 11 h 58 min

    superbe article… Tu as bien fais de le faire de cette façon, parce que finalement sur ce sujet ce devrait être simplement des conversations, sans s’énerver, sans chercher à convaincre l’autre, entre les gens qui sont contre et ceux qui sont pour. Parce que finalement, si on prend du recul, si c’est le bon moment, si on a du bon sens, la réponse est toute trouvée…
    En tout cas tu es une vrai démarche que j’ai aussi envie d’entreprendre… Et comme tu dis, à nous de trouver la limite, continuer de se maquiller en faisant attention à ce que l’on utilise comme produit, continuer à manger de la viande en faisant attention à ce que l’on met dans notre assiette. Car c’est aussi un peu notre société de consommation qui pousse aux excès.

    Très bel article, merci <3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 05 min

      C’est très dur comme procédé mais au final je m’y retrouve 😀 Je suis contente de ne pas être seule 🙂

  • Reply Salomé 21 février 2016 at 19 h 09 min

    Je suis dans le même état d’esprit que toi. C’est clair certain diront qu’on peut être paradoxale à avoir des produits non testés sur animaux et à la fois manger de la viande (j’ai souvent essayé aussi, jusqu’au jour où j’ai révé que je mangeais des nugets de poulets). Mais on s’en fout, on sait ce qu’on fait, que c’est quand même ça de pris. Puis ils font suer les autres à critiquer, à parler sur ça etc. Chacun a ses raisons d’être ou non cruelty free, mais chacun doit avant tout se respecter et respecter autrui.
    Alors, passe cruelty free ! <3
    Des Bisous ma belle ! <3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 23 min

      AHah la meuf qui rêve des nuggets c’est pas mal 😀 Voilà on a nos limites mais au moins on se respecte et c’est le plus important 😀

  • Reply freyja 21 février 2016 at 19 h 19 min

    helloo ma belle!
    franchement j’ai vu des choses atroooces sur le sujet dont des vidéos, des témoignages, et quand je vois toutes les marques qui utilisent des procédés pas du tout éthique, ca me dégoute :(, personne ne fait d’effort!
    bravo pour ta décision!! bisous ma belle

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 22 min

      On peut faire des efforts même modestes mais la prise de conscience est dure ou les gens s’en foutent aussi, on est l’être supérieur alors autant se comporter comme tel !

  • Reply Thea 22 février 2016 at 4 h 33 min

    Haha je connais bien ce monologue. Ce qui est vraiment dégueulasse c’est que ces tests ne sont pas dans le but de dire que tel ou tel produit est bien pour l’humain. C »est qu’on torture l’animal lentement jusqu’à sa mort, pour voir en fait quel taux de cochonnerie peut être mis dans les cosmétiques sans que ce ne soit mortel ou très néfaste sur l’homme. Ça fait pas mal de temps que je bosse dans les cosmétiques pour être bien formée à ce sujet… Cela dit je me sens coupable chaque fois que je prends un rouge à lèvre Mac mais c’est hyper difficile, on baigne tellement dedans que c’est dur de s’en débarrasser. Faut dire, que la mode cruelty free prend pas mal aussi les gens pour des cons. Nyx, Caudalie pour ne citer que quelques uns m’ont légèrement déçue en acceptant de vendre en Chine, pire pays au monde pour l’animal hein. Qui dit vente en chine, dit ingrédients testés sur les animaux. C’est dans le contrat. Mais bon apparemment la Chine se remettrait un peu en question… À suivre. xx

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 21 min

      C’est ça qand on le sait c’est pire que tout ! Pourtant Nyx a le signe Péta cruelty free Oo ils se sont implantés en chine t’es sûre ? Moi je savais pour le groupe Lauder et Benefit aussi par ex !

  • Reply crisedetrentenaire 22 février 2016 at 15 h 17 min

    Putain donne moi tes MAC !!!

    Pardon, je me reprends ^^
    Très chouette monologue ma biche… J’essaie autant que faire se peut consommer éthique dans ma vie de tous les jours alors j’avoue que lorsque je lis sur les cosmétiques « cruelty free » c’est un argument de plus pour acheter… En revanche, si je ne le lis pas, pour l’heure cela ne m’arrête pas forcément.

    Ton billet donne à réfléchir et j’aime bien.

    <3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 19 min

      Attends : crèèèvvveeee sallloooooppppeeeee <3
      Moi aussi pendant longtemps j'étais comme toi mais j'essaie de m'ouvrir les yeux même si la chute est dure

  • Reply Dragon Trinity 22 février 2016 at 23 h 39 min

    J’ai toujours un doute quand j’achète un produit d’une marque qui se dit cruelty free, quand j’entends le contraire du groupe auquel elle appartient.
    Tu aurais un site à me (nous) recommencer ?
    Vraiment sympa et original, ce style de rédaction 😉

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 17 min

      Ma vie sans cruauté a une liste très complète poussin 😀
      Merciii <3

  • Reply Léna 24 février 2016 at 0 h 25 min

    Je comprends tout à fait ta réflexion de « toi à toi » puisque j’ai la même de « moi à moi » depuis quelque temps déjà! Et même si je ne suis pas sûre d’être capable de ne pas craquer de temps en temps je commence petit à petit à privilégier les produits cruelty free et à me détourner de ceux qui ne le sont pas. Alors c’est sûr que l’on ne va pas révolutionner le monde ou critiquer ceux qui ne font pas le même choix mais au moins je suis en adéquation avec mes idées et mes valeurs et ça ça fait du bien (même si je me répète il risque d’y avoir des craquages).
    Pleins de bisous ma caille <3

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 14 min

      Comme toi je ne dis pas que je suis infaillible ou quoi mais bon quand je veux craquer j’essaie de trouver un dupe d’une marque CF 😀 Pis faut savoir où on met sa limite !

  • Reply Kallyane 25 février 2016 at 10 h 54 min

    *Pouce en l’air* Je respecte ta décision, et il faut le faire pour les bonnes raisons.
    Moi j’ai toujours pas acquis cette « conscience » comme tu le dis, même si j’ai l’impression d’avoir pas mal de Cruelty free sans même m’en être rendue compte…
    J’ai aussi cette conversation souvent avec moi, et je sais qu’un jour ça aboutira réellement. Je vais pas dire que c’est dur de se séparer d’une marque, car j’en ai pas de prédilections, mais ça sera dur de se dire: Wahou coup de coeur sur cette teinte, ah oui mais elle est nulle part ailleurs en cruelty free. Voilà c’est ça surtout… 🙁

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 13 min

      Ahah moi si MAc donc je pleure :'( :'( Ca arrivera un jour ou jamais 😀 Tu verras buien !

  • Reply Lauriane Missgarou 28 février 2016 at 16 h 25 min

    J’espère que tu vas un peu mieux, et que ta sinusite te fiche la paix.

    Et bien, voilà un article intéressant (que je peux enfin prendre le temps de lire). Il est sure qu’il ne faut pas faire souffrir les animaux pour de la cosmétique. Mais dis mois, si je ne me trompe pas, tu t’y connais un peu dans les lois. J’ai lu pas mal de choses sur le test sur les animaux en Europe. Et, il me semble en tout cas, qu’ils sont interdits pour les produits cosmétiques, exceptés en cas de suspicion de dangerosité. Du coup, est-ce que cela veut dire que toutes les marques que l’on trouve actuellement en Europe respectent bien cette loi? (par ce qu’en faite je ne suis pas sure du tout d’avoir tout compris, est-ce qu’elles n’ont pas le droit de tester en Europe, ou elles n’ont pas le droit de vendre en Europe des produits testés sur les animaux?). Je ne sais pas si tu as la réponse, mais je tente chance.

    Bon dimanche,
    Lauriane

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 12 min

      Maintenant oui mais il m’a fallu beaucoup de temps !
      Alors en fait de ce que j’ai compris beaucoup de marques ne testent pas leurs produits pour le marché européen mais elles le font pour la Chine où en s’implantant elles vont tester car c’est obligatoire sur le marché. Et elles peuvent tester aux USA puis vendre en Europe ce n’est pas interdit. Voilà bisous 😀

      • Reply Lauriane 13 avril 2016 at 18 h 34 min

        La fille qui met 5 ans à répondre c’est moi XD
        Merci pour l’info en tout cas, ça m’éclaire mieux

  • Reply Emilybeauty 9 mars 2016 at 18 h 51 min

    Coucou ma belle Super article j’aime
    Bisous

    • Reply Marie-France 16 mars 2016 at 17 h 18 min

      Merci ma puce <3

  • Reply Tiphanie 23 mars 2016 at 10 h 50 min

    Très chouette article ma belle! J’aime ta conclusion et ta morale au final : faisons comme bon nous semble et ce qui nous ressemble en respectant les autres!

    • Reply Marie-France 29 mars 2016 at 13 h 58 min

      Exactement c’est le principal 😀

  • Reply Ô Boudoir Parfumé 10 avril 2016 at 23 h 35 min

    Pour le Cruetly Free, j’en suis pas là de mes réflexions, j’avoue.
    Par contre, je réfléchis à devenir végétarienne. Parce que j’ai vu les vidéos sur les abattoirs et clairement c’est insupportable pour moi. Je comprends pas qu’on en soit encore là en 2016 alors qu’on a forcément des techniques efficaces pour tuer des animaux avec dignité et respect. D’autant que pour moi, manger de la viande ça n’a rien d’obligatoire à notre époque, ça l’était à la préhistoire et plus tard quand on chassait pour vivre mais maintenant…
    Je mange très peu de viande depuis toujours. Par goût. Et spécifiquement peu de viande rouge, que j’aime moins. Mais voilà : j’aime le poisson, le poulet, le jambon, le foie gras…j’ai l’impression que, si je fais le choix de devenir végétarienne, je vais être jugée et être un poids pour mes proches. A chaque invitation à diner, j’aurais l’impression d’être un boulet en mode « désolée je suis végétarienne… »
    C’est con tu vois les limites que je me donne…mais j’y pense et je réduis un peu ma consommation (déjà pas bien grosse à la base)…

    • Reply Marie-France 22 avril 2016 at 18 h 36 min

      C’est toujours compliqué d’être végétarienne. Moi j’hésite car pour le moment ma perte de poids est prioritaire et avec le sport que je fais être végé m’obligerait à stabiliser mon poids ^^

  • Reply Gladwood 13 juillet 2016 at 19 h 36 min

    Mon Dieu, mon Dieu, mon diieeeuuuu ! Mais merci ! MER-CI !
    Je pense partager ton article dès que j’ai fini d’écrire ce commentaire !

    Parce que malheureusement, la cause animale, c’est de suite vue comme du véganisme. Et le vaginisme, c’est un peu « mal vu » alors que d’après moi on peut tout à fait manger de la viande sans pour autant ne pas faire attention au reste ! Il n’y a pas de petits gestes, pas de petites actions, la moindre action en reste une. Et effectivement, vouloir se maquiller avec des cosmétiques qui ne font pas de mal aux animaux et une très, très belle action/décision !

    Pourquoi faire souffrir des animaux pour NOTRE petit confort ? Pour NOTRE petit plaisir ? Le maquillage n’est pas vital, alors se maquiller cruelty free est juste, d’après moi une très bonne décision !
    Je t’encourage à 100% et comme je te l’ai dit sur twitter, n’hésite pas à commander des produits de cosmétiques sur les sites VEGAN, si c’est VEGAN c’est forcément cruelty free !

    Encore merci, pour ce magnifique article ♥

    • Reply Marie-France 20 juillet 2016 at 22 h 22 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et figure toi que je suis très contente de cette décision. Je n’ai craqué que sur un seul truc depuis cet article qui ne soit pas CF. Je le regrette un peu d’ailleurs. Je me sens vraiment mieux depuis que j’ai pris cette décision. Et je suis ravie que cet article t’ait plu !

    Leave a Reply