Random

L’hermine : du droit, de l’amour et Fabrice Luchini

29 novembre 2015

Coucou les choupettes et les choupets, 

Aujourd’hui c’est dimanche, c’est donc un peu un jour pour se faire une petite sortie ciné non ? Et comme vendredi soir, je suis allée voir le film L’Hermine par Christian Vincent avec Fabrice Luchini et  Sidse Babett Knudsen, je te le présente pour t’aiguiller voir même t’influencer qui sait, dans ton choix. Sans spoiler, je suis plus que ravie de ce que j’ai vu.

Fabrice Luchini incarne Michel Racine, un président de Cour d’assises complètement antipathique et qui donne franchement pas envie de tailler le bout de gras. Il doit juger avec le jury si l’homme qui est en face de lui est coupable du meurtre de sa petite fille de six mois. Dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie certes. Cependant dans ce jury, il y a une femme, Ditte Lorensen-Cotteret et quand il tire au sort son nom et le lit, tu comprends bien qu’il doit y avoir quelque chose entre ces deux-là. C’est de là que part le film qui capte la vie sur trois jours des personnages, le temps du procès. Autour d’eux gravitent d’autres personnages qui sont notamment les autres jurés mais aussi des membres du tribunal et bien évidemment l’accusé et sa femme.

Fan de Luchini, il est rare que je n’aime pas un film dans lequel il joue. Je ne suis pourtant pas forcément fan de films français dans le sens où les longs silences me gênent, les passages de vie où au final ils ne se passent rien ne sont pas forcément ma tasse de thé. Je trouve cependant qu’il joue toujours très juste et j’aime beaucoup son personnage de président de Cour d’assises qui je pense ne doivent pas être de gros rigolos tous les jours avec les autres membres de la Cour vu la place qu’ils occupent. Il est certes mal luné et même déprimant un peu, il n’en demeure pas moins attachant du fait de la présence de Ditte dans la salle d’audience.

Je trouve ce film aussi très intéressant car on voit un déroulé de procès comme il y en a tous les jours. Loin du faste des grandes cours qui envoient du rêve style Cour de Cassation et Conseil d’Etat, on est devant un petit tribunal pénal qui se trouve dans une ville dont je me souviens même pas du nom, ça pourrait être pouet pouet les galipettes quoi. Et moi et ma soeur qui faisons toutes les deux des études de droit, on était ravie de voir ce déroulé qui est vraiment au coeur de l’histoire et non pas juste un élément comme ça ajouté pour que les deux personnages se voient. J’ai déjà assisté à des procès pour des motifs qui relèvent du pénal mais en comparution immédiate et bien moins grave que l’affaire présentée (quoique, y’avait quatre gars je peux vous dire c’était pas des rigolos …) et j’ai ressenti la même sensation que quand j’y étais en vrai (le malaise en moins de voir des jeunes de mon âge derrière le box).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=JXs2ToS-3Mg&w=560&h=315]

La bande annonce m’avait personnellement donné très envie de le voir alors je te la pose là, si le coeur t’en dit. Normalement, le prochain film ce sera Star Wars pour moi !

Et toi, une envie ciné ? 

Plein de bisous <3

marie-france-sign

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Elodie S 29 novembre 2015 at 21 h 54 min

    Franchement, il n’y a rien qui m’intéresse réellement au ciné en ce moment…et les films français, moi non plus, je ne suis absolument pas fan. A part les films des splendides peut-être. Normalement, chaque année en décembre, je guette la sortie du film de disney mais pas cette année. Cette année, je ne suis qu’une blasée haha.

    • Reply AccroEnDroit 8 décembre 2015 at 12 h 56 min

      Mais faut pas tu vas me revenir fraiche de chez ta maman =p

  • Reply Cléa 8 décembre 2015 at 19 h 43 min

    Je suis aussi allée le voir et j’ai vraiment adoré ! Le droit m’intéresse beaucoup et j’ai d’ailleurs retrouvé l’univers d’un procès que j’avais pu vivre quelques fois lors d’un stage. Luchini et son jeu d’acteur sont parfait. Un film en toute simplicité mais très bien réalisé ! ☺

    • Reply AccroEnDroit 9 décembre 2015 at 8 h 49 min

      Oui c’était un super film je suis trop contente de l’avoir vu 😀

  • Reply beautyeveryday 9 décembre 2015 at 12 h 02 min

    Heyyy ma belle 🙂 je connais ce film mais je ne l’ai pas vu pourtant l’histoire me plait et comme toi j’adore Luchini et tous ces films généralement donc à voir 🙂 prochain film star wars aussi ^^ ou Spectre à voir ^^ gros bisous <3

    • Reply AccroEnDroit 10 décembre 2015 at 10 h 30 min

      Faut que tu le vois quand il sera dispo en location ou truc comme ça c’est top comme film !

  • Reply aurely27_beauty 6 septembre 2016 at 11 h 13 min

    Coucou!
    Je commente 3 plombes plus tard haha, je suis tombée sur ton article par hasard et j’avais adoré!
    Je suis fan de Luchini, et j’ai trouvé ce film vraiment super 🙂
    Bises

    • Reply Marie-France 13 octobre 2016 at 17 h 40 min

      Moi aussi je le surkiffe !

    Leave a Reply