BlaBlaBla Random

Pourquoi faire son bilan de produits make up et soins ? Un mal pour un bien

10 août 2015

Salut les choupettes, 

J’espère que tout va bien pour vous ! Genre la belle vie et tout ça ! Si vous êtes en vacances, amusez-vous bien et sinon courage, vous n’êtes pas seules ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler un peu de ma collection make up et soins / de mon rapport avec / de ma découverte horrible en rangeant tout ça la dernière fois …

I love

Je suis une bouffeuse de make up. Cela fait maintenant un an que c’est devenu un vraie passion pour moi et que j’aime ça au plus haut point. J’aime me maquiller. J’aime apprendre à me maquiller. J’aime partager avec toi par mon blog mes découvertes dans le monde de la beauté. Bref, je suis une beauty addict. Et donc je suis une collectionneuse. Bah oui c’est logique.

Je me maquille depuis longtemps. J’ai commencé à me maquiller en quatrième je pense, à aimer ça vraiment fin du lycée, à vouloir savoir me maquiller il y a un peu plus d’un an. Et en un an j’en ai accumulé des choses, des tops et des flops, de bons comme de mauvais produits. Mais ma fièvre collectionneuse ne se calme pas, jamais, et oui, c’est un peu le problème d’être collectionneuse … Alors j’ai fait un rangement de mon make up et de mes soins. J’ai commencé par les soins et j’ai compté selon le schéma suivant : en cours / fini mais non jeté / non ouvert.

Juste pour que tu comprennes un peu voici mon bilan de mes soins. Je t’expose quelques uns de mes gros chiffres qui m’ont choquée moi-même tellement je ne m’y attendais pas !

Concernant les crèmes hydratantes, j’en avais quatre finies, cinq en cours et deux non utilisées. Pour les contours des yeux, trois finis, un en cours, un non ouvert. Trois masques pour le visage en cours. Quatre baumes à lèvres en cours. Voilà, c’est bien triste à dire non ? Je ne t’explique pas le nombre de produits qui sont dans mon sac de produits finis alors qu’ils ne le sont pas mais ils sont périmés et avec le soin je ne rigole pas, je préfère jeter plutôt que de me retrouver avec des pustules …

Bon et puis maintenant on va parler rapidement maquillage pour dire que j’ai plus d’une vingtaine de pinceaux, une vingtaine de palettes, une cinquantaine de rouges à lèvres. Plusieurs fond de teints, bref. J’ai beaucoup de choses et je me suis faites un peu peur à moi-même même si je m’y attendais beaucoup plus par rapport à ce que j’ai découvert pour mes soins ! Mais voilà, tout ça je me le suis payée avec mon argent donc forcément si je reconvertis tout ça, ça donne … beaucoup on dira.

Alors pourquoi faire un bilan de ce qu’on a ?

Se rendre compte de ce qu’on a :

Ceci était une intervention de captain obvious mais compter exactement tout ce que je possède entre mes petites mimines m’a permis de me rendre compte de ce que j’ai réellement. Pas juste une vulgaire idée comme c’était le cas quand mon chéri me demandait combien j’ai de rouges à lèvres (je disais une trentaine…). Maintenant je sais. Je ne peux pas faire l’autruche en disant « mais non ça je n’en ai pas ».

Pouvoir jeter : 

Et oui, quand on se rend compte qu’on a X crèmes terminées, la moitié de nos mascaras qui sont totalement secs et inutilisables, ça permet de jeter. Et pourtant c’est dur surtout quand t’as genre deux mascaras de luxe qui partent et que tu vois tes 60 euros partir à la poubelle avec. Pour moi il est plus facile de jeter en masse car je me dis « merde, j’ai tout ça de déchet alors que j’ai plus de place… Au revoir! » Et hop, poubelle ! Mais bon, c’est là le mal hein …

Ne pas acheter pour rien : 

J’ADORE les crèmes pour les mains, les crèmes hydratantes, les petits vernis. Je suis fan. Mais je peux te dire qu’avec le nombre que j’ai en rabbe bah là, j’ai plus trop le droit de m’en acheter. Même je n’ai pas le droit du tout. J’ai trop de choses à descendre et qui ne sont pas encore périmées. Ce sont des produits que j’aime (tout produit que je n’aime pas je le donne ou le jette, c’est une règle) et ça me ferait chier de les jeter parce que j’ai craqué pour le même produit mais différent ! Pareil pour mes fonds de teint !

Faire ressortir des produits du fin fond du tiroir du désert : 

Que celles qui n’ont pas un tiroir comme ça me jettent la première en gros. En gros c’est le tiroir (pour moi une tour en plastique) où gisent ces rescapés de guerre, trop précieux pour être jeté mais qu’on utilise pas parce qu’ils sont dans ce tiroir et donc pas à porter de main. C’est le cas de ma Everything Nice de TF. Et bah comme j’ai fait mon bilan, jeté pas mal de choses, j’ai de la place pour l’exposer et donc pour la voir et avoir envie de l’utiliser ! Et ça fait plaisir.

Faire une liste d’achats prioritaires : 

Et oui, qui dit je jette dit j’ai besoin de nouvelles choses pour remplacer ce que j’ai jeté. C’est ainsi que je me retrouve à avoir besoin de … de … d’une base pour le teint ! Voilà. Bah c’est con mais bon au moins je sais que j’en ai besoin. Pareil pour les gloss, j’en ai un. C’est peu donc j’ai envie de me pencher là-dessus.

Faire une liste d’achats moins prioritaires (mais pas non prioritaire, ça existe pas!) : 

Et oui ! Si tu sais ce que tu as, tu sais ce que tu n’as pas et donc quelle couleur de blushs te manquent, ou une palette plus colorée pour des make up plus artistiques ! Découvrir des marques aussi parce que des Naked et des palettes de Too Faced j’en ai mais pour des palettes plus abordables, pinuts, nada, quedal. J’ai que des grandes marques et je ne veux pas avoir que des grandes marques car je veux me diversifier. Pareil pour le makeup bio que je veux absolument tester !

 

En bref, faire un bilan ça permet un max de trucs. Mais ça permet aussi de se rendre compte qu’on est collectionneuse et addict. Certaines diront que ce que j’ai c’est beaucoup trop, d’autres m’envieront, d’autres se diront que franchement ma collection c’est du pipi de chat face à la leur et pour rappel ça c’est en un an. Donc j’imagine même pas ce que ça donnera quand j’en aurai cinq de plus !

Et toi, ton bilan ? 

Plein de bisous <3

marie-france-sign

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply ohmydexy 10 août 2015 at 10 h 02 min

    Wahouh tu es une vrai collectionneuse c’est impressionnant 😀
    Je t’avoue que de mon côté, je dois avoir la moitié moins hihi mais j’en jette quand même pas mal à mon plus grand regret 🙁

    Bonne journée, des bisous ♥

    Dexy

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 15 h 46 min

      Et ouais je suis une vraie de vraie :3
      Tu fais bien de jeter toujours un peu !

  • Reply Cécilia Autour de Cia 10 août 2015 at 10 h 04 min

    J’ai super de faire le bilan. On peut bien se rendre compte de ce qu’on a et souvent en retrouve des problème non utilisé. Quand j’avais fait ça, l’an dernier, j’avais poussé le vice à calculer les prix de tout ça. Je peux dire que ça fait peur. Rien qu’avec mes palettes, je pourrais me payer une location d’une semaine au ski. Du coup, j’ai vraiment ralenti la chose. Je me fais toujours plaisir, moins mais mieux.

    Bisou

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 15 h 53 min

      Je pense que ça sera la même chose pour moi 😀 Mais je veux pas calculer parce que … Je les ai eu en promo ahahah :3

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie 10 août 2015 at 10 h 17 min

    Quasiment aucun soin de mon côté, par contre j’ai un stock affolant de vernis et de mascara, pas mal de crayons et de palettes. Mais comme je suis raisonnable j’ai décidé de ne plus rien acheter 🙂

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 17 h 51 min

      Pareil pour les vernis et les mascaras j’ai viré. Mais pour les ral … Voilà quoi … xD

  • Reply Les Confidences de Lizzie 10 août 2015 at 11 h 41 min

    J’adore ahahhaah! C’est tellement vrai! On a tendance à collectionner, garder…

  • Reply Cenwen Isabelle Gillet 10 août 2015 at 11 h 48 min

    Dans cinq ans, tu seras peut-être plus sage 😛 et dans trente, je ne te dis même pas 😉

    J’ai une crème de jour (nuit, mains, corps ^^’) Ictyane de chez Ducray, un démaquillant yeux, une lotion, un lait démaquillant, un savon de Marseille liquide …, tu vois, je progresse depuis que je te suis … avant je n’avais que le savon de Marseille liquide, mon dentifrice et mon Eau de Botot et pas le reste ni ce qui va suivre 😀

    Je fais mes gommages maison (miel + sucre) et mes masques idem (argile blanche). Côté maquillage, j’ai un BB crème, 1 blush, 1 mascara, 1 crayon blanc, 1 eye liner, 1 gloss et deux rouges (roses) à lèvres et j’ai retrouvé une palette non déballée (vieille de 10 ans) que je commence à utiliser genre deux fois dans la semaine,

    J’ai acheté une base durcissante, un vernis gris et un flacon de dissolvant …

    Je te rappelle quand même qu’on partait du Néant Absolu ! 😀

    Tu vois moi aussi je deviens un beauty addict 😀

    Plus sérieusement, faire du tri et un inventaire de ce que l’on a (que ce soit les produits de beauté ou le contenu des placards de la cuisine) fait partie des réflexes de base, à la fois pour ne pas gaspiller d’argent, ne pas se rendre malade avec des produits périmés, pouvoir racheter ce qui manque vraiment et quelque part, faire des économies (en n’achetant pas en double ou triple) pour s’offrir un petit plaisir ou une petite folie imprévue 🙂

    Bisous doux Poucinnette Jolie <3 <3 <3

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 17 h 58 min

      Tu peux lister ce que tu as en quelques phrases c’est bien moi je ne peux pas 😀 Je suis contente que tu t’ouvres au make up 😀
      Trier les placards de cuisine c’est moins mon truc je cuisine pas (enfin maintenant si je vais cuisiner pour moi mes midis :D)

  • Reply Choup'N'Beauty 10 août 2015 at 12 h 13 min

    Genre je ne te suivais pas sur Hellocoton… c’est chose faite !
    Pouet ma belle ! ça va ?
    Très pertinent cet article. J’ai fait un peu le tri dans mes produits récemment, je suis tombée sur des trucs que je ne me souvenais même pas avoir ! Ça m’évitera de racheter !
    Plein de bisous <3
    Aurore

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 18 h 03 min

      Oh ça me fait plaisir ça:3 Pareil j’ai fait ce constat limite affolant xD

  • Reply Séverine 10 août 2015 at 12 h 33 min

    Je me suis prise de passion pour la beauté depuis plus longtemps que toi, ce qui explique ma collection je dirai…plus conséquente ! (oui c’est bien une tentative d’excuse à la noix :D)
    J’ai vite compris que je devais ranger et surtout trier pour e pas gâcher.
    Les soins, je suis hyper raisonnable avec (enfin à mon niveau), j’ai rien d’entamé dont je ne me sers pas quotidiennement (pour les crèmes, sérums, lotion ou huile démaquillante) ou pour tout mes masques, hebdomadairement. Tant que c’est pas fini, j’ouvre rien d’autre, ça évite le gaspillage.
    Pour le make-up, c’est plus compliqué 😀 Il n’y a que le mascara pour lequel je respecte la même règle, parce que les autres produits se périmant rapidement, ils sont tous ouverts…
    Pour les fards et palettes, là je me lâche complet, le risque de devoir jeter un fard poudre et moins élevé quand même 😀

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 18 h 04 min

      T’inquiètes je vais te rattraper :p
      Moi j’ai pas été raisonnable et c’est bien dommage mais là j’essaie de tout finir ce que j’ai ouvert !
      Les fards … Je suis sur MUG en ce moment je veux de nouveaux monos :3

  • Reply Crisedetrentenaire 10 août 2015 at 13 h 37 min

    Billet très intéressant ma choupette ! Moi je trie une ou deux fois dans l’année les fringues et le maquillage… Je n’aime pas trop le faire mais c’est nécessaire. C’est bien que tu aies fait tes priorités d’achats.
    Bisous

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 18 h 05 min

      Parei pour les fringues, deux fois, pour le make up c’est chaque fois que je dois ranger ma collection xD

  • Reply Makeuptwice 10 août 2015 at 13 h 57 min

    C’est super important de faire de temps en temps le bilan de tout ce qu’on a pour « raisonner » un peu ses achats. J’ai aussi commencé à m’intéresser au maquillage il y a environ un an, et j’ai déjà plus de produits que nécessaires ˆˆMais je me refuse à acheter une teinte de vernis ou rouge à lèvres que j’ai déjà par exemple. Collectionner ok, mais pas accumuler ou entasser sans réfléchir !
    Je me suis calmée depuis un petit moment et du coup je sais ce dont j’ai besoin ou pas, ce qui éventuellement me manque (comme un blush corail ou un mascara qui me convienne par exemple).
    Ton article était intéressant en tout cas 🙂
    Bisous
    Elodie

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 18 h 06 min

      J’ai tellement de teinte que la question c’est … Qu’est-ce que je n’ai pas ! Je vais me lancer dans la découverte des gloss au final je pense :3
      Bises 😀

  • Reply Sara 10 août 2015 at 15 h 19 min

    Coucou !

    Hallucinant d’imaginer ta collection de maquillage 🙂 Haha, ça me fait sourire parce que ça me fait penser au mien. J’aime me maquiller, tester de nouveaux produits et tout mais avec le temps, je me suis sérieusement assagie. Bon, du coup, tu viens de me rappeler grâce à ton article qu’il faut sérieusement que je fasse le tri dans mes maquillages mais aussi que je range ma chambre et mes affaires, une bonne fois pour toute lol.

    J’aimerai bien voir ce que ça donne ton rangement makeup 🙂 Ca doit être joli à voir non ?

    xoxo

  • Reply Pretty and cie 10 août 2015 at 17 h 08 min

    pfiou faudrait que je fasse pareil! je sais que pour tout ce qui est soins, crème… je fais assez attention, mais genre les baumes à lèvres, je dois en avoir 7 en cours, 1 fini et 10 en rab… donc bon, faudrait que je pense à regarder aussi… mais bon, même en regardant, je sais que des achats non prioritaires le deviendront x) j’ai encore failli acheter un rouge à lèvres à varsovie alors que j’en ai pas besoin x)
    bisous ma belle

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 18 h 06 min

      Personne n’a besoin d’un ral mais tout le monde en a besoin #paradoxe sisi !

  • Reply Audrey 10 août 2015 at 20 h 45 min

    Superbe idée d’article ! J’ai fait un tri avant mon déménagement sur Paris et comme toi j’ai jeté des tonnes de produits et j’en ai donné pas mal aussi ! Du coup j’ai aussi fait une liste d’achat mais tout me paraît tellement prioritaire 😉

    • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 20 h 47 min

      Je me sens moins seule :3 C’est tellement dur de jeter !
      Pareil tout est prioritaire ;p héhé

      • Reply Audrey 10 août 2015 at 21 h 05 min

        Ce qui me fait penser que j’ai vaiment besoin de la dernière Naked 😉

        • Reply AccroEnDroit 10 août 2015 at 21 h 39 min

          J’attends mon anniversaire je fais ma raisonnable x:

  • Reply July In The Sky 10 août 2015 at 21 h 37 min

    Coucou. Parfaitement d’accord avec toi, faire le tri est un mal pour un bien mais ta collection me laisse baba (qui dit encore ça de nos jours). Comme toi, j’ai choisi de rationaliser mes achats, de finir mes tubes entamés, de ne pas acheter un énième produit dont j’ai déjà trois versions. Exception pour le maquillage mais je suis loin de t’égaler. Bisous et belle soirée !

  • Reply Garlic Grenadine 10 août 2015 at 22 h 25 min

    Chouette cet article !!! Je dois faire un bilan une fois par an je pense. Et à chaque fois c’est la même chose, pas de choses entamées, beaucoup trop de RAL hihi, plein de produits encore neufs… Je suis comme toi concernant la date de péremption. C’est une chose à laquelle il faut vraiment faire attention. Mon dernier bilan date de plus de 6 mois. Je n’ose pas encore le faire pour l’instant ^^

    • Reply AccroEnDroit 11 août 2015 at 21 h 15 min

      Oui on va pas se retrouver avec des pustules sur la gueule ce serait dommage xD
      Aller du courage 😀

  • Reply Esthelle 11 août 2015 at 6 h 52 min

    Je ne te le souhaite pas, mais chaque fois que je fais comme to, je suis pleine de bonnes résolutions que j’oublie ensuite…
    Actuellement je suis en mode no buy suite à un rangement de fond en comble ; mais pour combien de temps??

    • Reply AccroEnDroit 11 août 2015 at 21 h 16 min

      Ouais moi aussi je suis en mode … En fait non mais je me limite en fait xD

  • Reply needsandmoods 11 août 2015 at 20 h 19 min

    Oh, c’est justement ce que j’ai prévu de faire le week-end prochain. Un grand tri de ma salle de bains!! =D C’est plus pour le rangement qu’autre chose, car je fais très attention à ma consommation justement, et je suis au taquet sur les dates de péremption. =)
    Je te souhaite une bonne soirée Miss. Bisous.

    • Reply AccroEnDroit 11 août 2015 at 21 h 17 min

      Moi je le suis aussi maintenant 😀 Bisous <3

    Leave a Reply