Random

Le droit, les études et moi trois ans plus tard

5 juin 2015

Coucou les poupettes, 

Aujourd’hui c’est pas un article beauté mais hier j’ai reçu mes résultats. J’ai validé largement. Plus que largement même, je suis donc licenciée en droit. Bref, j’ai ma licence, un diplôme bac +3 et pourtant je dois bien avouer quelque chose. Le droit et moi ce n’est pas une évidence bien loin de là même. Alors pour toutes celles et ceux qui galèrent dans leur orientation ou qui veulent juste passer un ptit bout de temps avec moi pour connaitre un peu de ma vie, assieds toi, prends un verre et relax.

Le lycée, c’est une période dure pour tous je pense. Je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire que ses années lycée étaient les meilleures de sa vie. Et pour cause non seulement tu te tapes la puberté mais en plus tu as la galère de l’orientation. Déjà en seconde pour moi le dur choix des trois voies dans le général fut une horreur car je matchais à tous les profils. Je pouvais aller où je voulais. Mes profs de sciences me disaient d’aller en S, d’éco / histoire en ES, et de français en L. Va te débrouiller avec ça. Finalement, je suis allée en S avec le cauchemar d’aller dans la meilleure classe de S de mon bahut. Ce qui n’a pas manqué de m’arriver.

Je voulais devenir homéopathe-phytothérapeut alias douze ans d’étude dont neuf en médecine suivi d’un DU. Un trimestre en S et j’ai vite changé d’avis. Les sciences plus jamais, non merci bref mon niveau a chuté. Enfin chuté, j’étais dans les dernières de ma classe avec treize de moyenne ce qui était bon en soi mais seulement j’étais de la merde pour certains dans ma classe. Alors il a fallu que je cherche. J’allais faire quoi ? Enseigner … Mais en quoi … Et là l’évidence, je voulais entrer en hypokhâgne et khâgne alias prépa lettre pour être docteur en lettre et enseigner à l’université. Au max, dix ans d’études, trannnquillleee ! Mais non, il a fallu que je veuille faire Sciences Po juste après mais trop tard alors finalement j’ai voulu entrer en droit. Je suis dans ma fac de secteur donc pas de soucis de sélection. APB c’est bien passé. Même si ça parait horrible t’inquiètes pas si tu dois le vivre ou que tu le vis : on s’en remet.

Et puis je suis arrivée en droit. Et j’en ai fait trois ans. Et je me retrouve avec une licence. J’ai changé d’avis sur mon futur métier un millier de fois. Je suis actuellement  en mode : master 2 de ça ou de ça. Actuellement je sais seulement parfaitement ce que je ne veux pas. Et faut avouer que l’université t’aide pas tellement en licence à savoir ce que tu veux. C’est le reproche du droit et sûrement de beaucoup d’autres filières mais je vais parler seulement de ce que je connais. On te présente quoi ? Avocat, notaire, huissier, magistrat (mais de droit privé hein pas de droit public parce que le public c’est caca), commissaire de police, professeur, juriste d’entreprises. Voilà. Le droit n’a l’air de ne mener qu’à ça. Et c’est bien dommage. On ne te présente que le droit privé parce que tu comprends le droit public c’est moins bien, ça paye moins, *insérer un préjugé sur le droit administratif*.

On ne te professionnalise pas non plus. On attend le master 2 pour ça. Donc avant tu ne fais qu’étudier. Tu étudies une matière des textes et crois mois, tu vas en oublier des choses. Tu ne pourras pas connaitre le terrain avant quelque temps à moins d’être chanceux et de connaitre des gens pour. Parce que oui le droit si tu vises notaire et huissier c’est élitiste. Le réseau ne fait pas tout mais beaucoup.

Pour moi, à l’heure actuelle, j’ai l’impression de ne rien connaitre et de ne rien pouvoir faire. Ce qui n’est pas en soit faux, un master en droit c’est la norme si tu veux quelque chose de bien derrière. Le problème c’est qu’en parallèle de te présenter les métiers du droit classique on t’apprend que la moitié est bouchée et un quart réservé aux bons. Je dois être un peu déprimante non ?

Mais mon constat est là : je suis licenciée. J’ai évolué. Je sais dans quelle branche je me dirige même si je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire. Le droit c’est bien. Et les études, c’est toujours la merde niveau orientation. Mais y’en a tellement qui ont réussi alors pourquoi pas moi (ou toi) après tout ? Et puis, j’ai appris plein de choses. Je sais pourquoi la Vème république, pourquoi la Constitution, qui est le Conseil Constitutionnel et surtout pourquoi dalloz est le plus fort ! J’aime le droit. J’ai eu de la chance parce que c’était pas gagné. Parfois je me rêve coiffeuse ou MUA mais je me dis qu’au pire, je ferai ça après mon M2. En attendant, il me reste encore deux ans. Et j’y vais avec plaisir !

VOILÀ c’était mes états d’âme sur mes études, mon orientation, ma vie quoi. Si toi aussi t’as galéré à trouver ta voie je veux bien que tu me le dises je me sentirais moins seule !

marie-france-sign (qui malgré ses galères d’études aime toujours ce qu’elle a choisi de faire)

You Might Also Like

63 Comments

  • Reply Lexane 5 juin 2015 at 7 h 23 min

    C’est vraiment dommage que je tombe aussi tard sur ce post, parce que les concours des écoles de commerce sont déjà passés et que j’ai l’impression que ça aurait pu t’intéresser. Dans mon école, en tout cas, beaucoup de gens sont licenciés de droit et ont ensuite rejoint le programme grande école pour un diplôme plus orienté business (avec spécialité droit, voire le barreau pour certains).
    Cela dit, tu pourras les passer après une première année en Master s’ils t’intéressent.

    Après une licence de droit, je suis sûre que tu n’es pas obligée de faire un Master en droit, il doit y avoir d’autres débouchés plus professionnalisants accessibles, qui te fourniront un bac+4/+5 et te permettront de te spécialiser sans criser parce que tu as l’impression de ne faire que de la théorie =)

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 7 h 26 min

      Oulah non au secours le commerce jamais jamais jamais ahahah xD J’ai en fait deux masters 2 qui m’intéressent et celui qui m’intéresse le plus est en alternance mais bon attendre cinq ans pour avoir un peu de monde professionnel je trouve que c’est dommage mais c’est hélas le système de l’université :/

  • Reply Jû Hakamoto (@10Juu10) 5 juin 2015 at 8 h 08 min

    Alala moi pour la lycée c’etait les meilleures années de ma vie! J’ai beaucoup pris dans la tronche au college, et l »été entre collège et lycée j’ai rencontré mon copain avec qui je suis encore aujourd’hui et j’ai totalement changé d’entourage et je me suis éclatée!
    Pour les études, je voulais fire S et devenir medecin légiste haha
    Mais en seconde, les maths j’arrivais plus, alors j’ai voulu faire L (contre l’avis de tous) et j’y suis allée et j’ai adoré. J’ai fais une licence d’anglais et je viens de finir mon master de langue et si ca peut te consoler j’ai pas vraiment d’aide ni de débouchée non plus ^^ »
    Voila pour le 3615 ma vie!

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 31 min

      Médecin légiste >.> Comment on peut vouloir faire ça xD Je crois qu’on en est au même point pour le moment :/ Mais tu veux faire qui de ton master 😀 ? Bises 😀

      • Reply Jû Hakamoto (@10Juu10) 6 juin 2015 at 9 h 40 min

        Hum j’aimerais travailler dans l’administration perso, sinon j’ai toujours le plan de secours en tant que traductrice ^^ »

  • Reply fortybeauty 5 juin 2015 at 8 h 19 min

    Pas d’affolement. Les parcours sont rarement linéaires. Tu ne sais jamais à l’avance ce à quoi te mèneront vraiment tes études. Il y a tant d’opportunités ! Si ça se trouve, c’est un loisir qui t’amènera à trouver ta voie et le droit sera un atout supplémentaire.
    Tout est bon à prendre, en termes de formation

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 31 min

      C’est ce que je me dis donc je relativise !

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie 5 juin 2015 at 9 h 00 min

    Oh ben moi j’ai justement adoré mes années de lycée 😀
    Tout simplement car je n’avais pas le niveau ni l’envie pour aller en cursus général et fort heureusement, j’ai été super bien orientée à l’époque vers une voie professionnelle.
    J’ai donc passé un BEP et un BAC PRO pendant 4 ans, qui m’ont permis d’apprendre un métier, que j’exerce désormais depuis 2005 dans la même structure et ça me plait 🙂
    En tout cas, courage pour la suite, comme tu dis, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas !

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 53 min

      T’as bien fait si le général est pas ton truc ! Et exercer un métier qu’on aime ça n’a pas de prix 😀

  • Reply Makeuptwice 5 juin 2015 at 9 h 17 min

    Félicitations pour ta licence ! 🙂 Pour ma part, je suis allée en filière L par goût, et au final tu n’as pas beaucoup d’autres choix que d’aller en fac de Lettres. J’aurais eu largement le niveau d’aller en prépa Khâgne et compagnie, mais la prépa c’était pas pour moi. Alors j’ai fait ma licence qui m’a menée … à rien ! 3 ans d’ennui et à me dégoûter de la littérature simplement.
    Et finalement après une licence de lettres tu fais quoi ? Ben prof … Du coup je suis en M1 MEEF et je passe la pire année ma vie à préparer un concours ignoble. Ouais, les études c’est franchement pas évident en France, on ne nous montre pas toutes les branches et voies possibles et on se retrouve souvent dans des parcours tout tracé comme le mien, à devoir s’en satisfaire tant bien que mal ˆˆ
    Tu sens la fille déprimée de son concours là ou quoi ? :p
    Je te souhate plein de réussite pour la suite de tes études en tout cas 🙂
    Bisous
    Elodie

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 55 min

      Non mais meuf fais autre chose tu me déprimes rien qu’à te lire sérieux. Surtout faire prof si t’aime pas ça non quoi. Tu en souffriras trop :/

  • Reply Miss Lillierose 5 juin 2015 at 14 h 32 min

    Très chouette ton article! Je pense que tu expliques clairement ce que beaucoup de personnes pensent : l’orientation c’est pas simple et on n’est pas très aidés. Ça fait quasiment 10 ans que j’ai fini mon master 2 et actuellement je me dis que j’ai peut être loupé mon orientation dans mes études! Mais comme tu le dis aussi justement : il est toujours temps de changer même après le master! Bises

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 56 min

      Ouais dix ans après c’est beaucoup plus dur de se réorienter après un master seulement c’est cool y’a pas à dire ! Enfin c’est possible 😀 J’espère que tu trouveras ce que tu veux faire !

  • Reply lescarnetsdenathalie 5 juin 2015 at 17 h 23 min

    Je ne suis pas du tout dans la même branche que toi mais j’ai bien galéré aussi ! De toute petite jusqu’à mes 17 ans j’ai voulu être instit et à 17 ans, je me suis rendue compte que je n’aurais pas la patience malgré un certain sens de la pédagogie et de l’enseignement. Au lycée, j’ai fait 1ère S c’était une évidence mais j’ai eu du mal. Et plutôt que de redoublé je me suis dis que les lettres c’était mieux alors j’ai été en Terminale L. Mais Au bout de 3 semaines avec plein de philo, je me suis rendue à l’évidence. Je suis une scientifique ! Alors retour en 1ère S (donc redoublement mais je ne regrette pas, je n’avais pas le niveau pour la TS) Et suite à une réflexion de ma maman qui m’a dit en désespoir de cause je pense, « je te vois bien dans l’informatique » parce que je bidouillais sur les logiciels, ca me faisait pas peur, j’ai fait un DUT info. Et là, cata, sur les 3 matières informatiques principales, seule 1 me plaisait et j’ai failli ne pas être prise dans la LP que je voulais faire. Maintenant la seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir réussi à aller jusqu’à Bac + 5, ca m’a pénalisé et encore aujourd’hui dans mon évolution professionnelle, même avec 10 ans d’expérience, mais je dans un domaine qui me plait au final, je ne regrette pas trop mon orientation professionnelle, mm s’il y a des jours avec et des jours sans !! 😀
    Voila pour ma petite histoire, je pense que tu n’es pas la seule à te poser des questions sur ton orientation, et c’est vrai que les profs n’aident pas toujours à nous orienter… Bon j’arrête de blablater, tu vas en avoir marre !! 😀
    En tout cas je suis contente que tu ai eu ta licence !! Faut fêter ca !!!
    Bisous ma chérie !! 😀

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 19 h 59 min

      Et bien dis donc tu as eu un parcours un peu difficile ! Mais bon si tu ne regrettes pas j’ai envie de dire que c’est le plus important et franchement le principal 😀 !
      Je suis super contente et graaaavvvee fière 😀

      • Reply lescarnetsdenathalie 5 juin 2015 at 20 h 02 min

        Tu as bien raison d’être fière de toi, il y a de quoi quand mm !! Bravo et j’espère que tu vas fêter ca ?! 😉 Bisous

        • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 20 h 18 min

          Pas vraiment non c’est dommage 🙁

  • Reply Alice 5 juin 2015 at 17 h 59 min

    Hahaha c’est tellement vrai tout ça ! La fac ne te prépares tellement, mais alors tellement pas au monde professionnel, un truc de folie. Enfin tu a bien de la chance, moi dans ma fac, c’était juste avocat ou magistrat les métiers présentés haha. Après c’est aussi le jeu, le problème des facs c’est que les moyens sont quand même bien moindre que dans toutes les autres formations et les prof sont des gens qui la plupart du temps n’ont jamais bossé ailleurs, ils ont aucune expérience professionnelle du monde réel et donc pour eux, ce qui compte c’est la théorie. Mais bon, de toute façon tu a encore un peu de temps si tu fais un M1 plutôt généraliste. Mais le mieux (a mes yeux, parce que moi c’est ce qui m’a permis de trouver le M2 idéal pour moi) c’ets de faire des stages même rapides, qui te permettront de clairement identifié ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.
    Et félicitation pour ta licence 😉

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 20 h 07 min

      Le problème c’est que je veux faire des choses dans les collectivités territoriales donc les stages c’est un peu mort je vais devoir attendre mon alternance en M2 et si je n’aime pas j’irai en contentieux public pour essayer de devenir magistrate administrative !
      Tu en es où toi ?
      Merci ma choupette je suis contente ça me fait une mention super pour mon dossier 😀

  • Reply Coralie Beauty Notebook 5 juin 2015 at 18 h 41 min

    Je me suis jetée sur ton article quand je l’ai vu. Je viens également d’obtenir ma licence en droit. Personnellement j’ai eu que 10,6 cette année. J’ai redoublé ma première année et été au rattrapages pour le 1er semestre de la seconde année. A la base, je voulais devenir notaire. Pendant des semaines, des mois, j’ai fait des recherches sur les différents master parce que tout le monde m’a dit que si je n’avais pas de notaire dans ma famille c’était impossible. Finalement, pendant les vacances scolaires de Mars j’ai fait un stage dans une étude notariale et là ça a été le déclic : si je ne fais pas cela je vais le regretter plus tard, c’est bizarre mais je le sents, un genre de présentiment. Du coup je vais m’inscrire en master I droit notarial et on verra bien ce qui se passe. Après, là en licence je ne bossais pas à fond, loin de là (la feignante, pas bien). C’était le récit de ma petite vie d’étudiante en droit ^^

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 20 h 18 min

      Tu fais bien de t’accrocher à ça. Moi je sais que je veux en plus quelque soit le métier que je fasse, je dois enseigner, chargé de TD ou enseignante en amphi (mais ça faut faire un doctorat). Faut s’accrocher à ce qu’on veut faire 😀 J’ai eu de la chance niveau résultat j’ai de grosses facilités scolaires ^^

  • Reply parisiangirls 5 juin 2015 at 20 h 00 min

    Sympa ton article. ça nous permet de plus te découvrir aussi ^^ tu as l’air d’être brillante. je suis contente que tu sois aussi épanouie dans ta voie après tant de péripéties. Laura ma soeur (co-blogueuse) du blog, est en L1 licence d’histoire, elle a eu du mal à trouver sa voie mais elle est très épanouie actuellement. Et quand à moi (sonia), je suis en 5e année de médecine, donc je sais c’est quoi les études longues 😉 courage!

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 20 h 20 min

      Merci ma choupette et sinon non je ne suis pas brillante mais j’ai des facilités scolaires ^^
      C’est super que vous ayez trouvé vos voies les girlz 😀

  • Reply ParisienneÂme 5 juin 2015 at 21 h 05 min

    Moi aussi j’ai été très mal orientée, d’ailleurs, je n’ai même pas le souvenir d’avoir vu un chargé d’orientation ! Après un an de fac de droit et 2 ans dans le tourisme j’ai eu la chance d’intégrer une société très sympa et je suis chargée de coordonner une équipe de chargée de recrutement ! Bref, c’est pour dire que rien n’est figé et tout peut toujours changer ! 😉

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 21 h 07 min

      Tu m’étonnes et heureusement remarques 😀

  • Reply Narieh 5 juin 2015 at 22 h 10 min

    bravoooooo pour tes résultats je suis vraiment contente pour toi !!! personnellement le droit a toujours été une évidence, quelque chose de tellement évident que je ne m’imaginerai jamais faire autre chose, je n’ai pas de plan B c’est ça et pas autre chose. Malgré un petit accroc en début de licence parce que .. la fac quoi !!! j’avais l’impression d’être sortie d’une machine à laver à la fin de mon S1, mais maintenant chaque jour je m’épanouis d’avantage parce que c’est ma passion. Je n’ai jamais eu de problème d’orientation puisque depuis le CE2 (ouais!) je sais ce que j veux faire et où je veux le faire alors je n’ai jamais compris le problème des gens qui sont perdus dans leurs orientations et je n’ose pas imaginer le calvaire que ce doit être pour ceux qui sont en droit et qui n’aiment pas ça… parce que sérieusement il y a des moments de solitude profonde. On a de la chance parce que pour les gens comme toi qui ne sont pas surs à 1000% de leur futur métier, le droit est vraiment la branche qui ouvre le plus de portes..!

    • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 22 h 12 min

      Moi aussi ! Licence avec mention ça fait toujours plaisir 😀
      J’ai un accro en deuxième année moi mais j’étais très large donc j’ai validé largement !
      T’as de la chance de savoir moi j’ai toujours aimé trop de choses donc je me suis toujours éparpillée 🙁 Bisous ma puce <3

      • Reply Narieh 5 juin 2015 at 22 h 15 min

        j’ai comme des oeillères depuis que j’ai trouvé ma vocation en fait.. par contre le plus dur pour moi ça va être de me spécialiser parce que LA je suis vraiment le coeur d’artichaut du droit j’aime tout, toutes les discipli
        nes tout m’intéresse l’enfeeeeeerrrrr

        • Reply AccroEnDroit 5 juin 2015 at 22 h 16 min

          Ah moi non xD Tu veux faire quoi puce 😀 ?
          Moi c’est droit public et j’hésite entre la fonction publique et les politiques publiques ou magistrate admin !

          • Narieh 5 juin 2015 at 22 h 18 min

            C’est déjà bien que tu te sois positionnée dans ce clivage public (le mal) / privé (le bien) (jokeee). Avocate mais pas dans le social type famille et tout …. non juste non…

          • AccroEnDroit 5 juin 2015 at 22 h 21 min

            Ah je vais faire la préparation quand même pour l’IEJ je pense :p
            Non mais famille non xd Je comprend
            Attends t’as vu le clash privé contre public sur bordel de droit xD ?

          • Narieh 5 juin 2015 at 22 h 21 min

            tu fais bien !!
            nooooon j’ai pas vuuuuuu t’as un lien ??

          • Narieh 5 juin 2015 at 22 h 27 min

            much loveee gracias

  • Reply Sara 6 juin 2015 at 0 h 33 min

    Congratulation pour ta licence ! C’est vrai que beaucoup d’établissements (facs, écoles, lycées, collèges) n’orientent pas assez les étudiants ou les orientent beaucoup trop mais dans des voies qui ne sont pas forcément celles qui leur correspondent.
    Pour ma part, je me prédestinais à des études de médecine puis d’ingénieur et enfin de pilote d’avion (haha !) jusqu’en classe de Seconde. J’ai fait une filière scientifique avec une spécialité SVT.. en sachant que mon profil est clairement littéraire (je suis plus à l’aise dans les langues, la littérature et l’histoire). Grosse blague LOL ! J’ai eu mon bac de justesse et j’en suis contente. Avant de quitter le lycée, je voulais faire du droit français et du droit américain, j’ai passé un test de langue mais apparemment ça n’a pas suffi.. du coup, je me suis tournée vers des facs de droit à Tours.. Entre temps, je suis tombée sur des publicités de l’école de commerce où je suis maintenant depuis trois ans.. hahah ! J’ai passé les concours avec succès et je me suis découverte une certaine passion pour le commerce internationale et le marketing. C’est pas toujours évident ni facile à vivre tous les jours mais je m’accroche du mieux que je peux; surtout avec les matières généralistes telles que contrôle de gestion haha. Je ne suis pas douée pour les chiffres. Enfin bon, je me dis que du moment qu’on aime quelque chose c’est un peu notre motivation pour continuer plus loin, pour nous surpasser dans notre manière d’apprendre et d’étudier.
    Là, j’ai eu mes résultats et justement il me reste une matière à rattraper.. celle dont je parle quelques lignes au-dessus. J’ai la phobie de la feuille blanche, je crois.. J’espère que tout se passera bien.

    xoxo

    • Reply AccroEnDroit 6 juin 2015 at 9 h 11 min

      Et bien que de péripéties pour toi aussi 😀
      T’inquiètes pas je suis sûre que ça va bien se passer ma belle <3 Tu les auras tes rattrapages !!!

      • Reply Sara 6 juin 2015 at 9 h 19 min

        J’espère aussi haha.. Parce que là, ça fait trois ans que je n’arrive pas à être amie avec ce genre de matières haha. 🙂
        J’aime trop les péripéties positives lol

        • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 11 h 38 min

          Tu me diras comment ça s’est passé 😀 ?

          • Sara 7 juin 2015 at 11 h 41 min

            Oui, je te le dirai 🙂 Vivement que ça soit passé.

  • Reply BibiJoul ♥ 6 juin 2015 at 10 h 45 min

    Houra toutes les deux licenciées ! Félicitation ma jolie =)

    • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 11 h 43 min

      On est les meilleures 😀 On est les champions on est les champions on est on est on est les champions !

  • Reply Crisedetrentenaire 6 juin 2015 at 12 h 32 min

    Hey ma biche ! Je te l’ai déjà dit mais je te le redis : Félicitations pour ton année et ta licence ! Moi j’ai bien aimé mes années lycée et je voulais faire du droit depuis un moment. J’ai changé d’envies concernant mes choix professionnels mais j’ai fini par trouver ma voie même si j’aspire à en changer après 8 ans… J’espère que tu trouveras ce qui te botte vraiment et que tu réussiras !
    Je te fais pleins de bisous et vive le droit 😉

    • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 11 h 52 min

      Merci ma caille <3 J'ai envie de dire : ove love sur ton coeur coeur <3
      On peut toujours changer. je sais pas si je serai capable de rester figer toute ma vie dans quelque chose !
      Bisous 😀

  • Reply Arya 6 juin 2015 at 12 h 34 min

    Moi j’ai commencé le lycée cette année. A la rentrée ça sera 1ère L et ça a youjours été le cas. Depuis ma primaire je savais que j’irais en L ( la S c’est paaaas pour moi). Après un bac L, j’irai également en fac de droit mais j’avoue avoir un peu peur quand je vois à quel point ça a l’air difficile ! Mais je suis déterminée et pour moi, quand on veut on peut ! 🙂 Si tu as deux trois petits conseils je suis preneuse 😀

    • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 11 h 53 min

      T’inquiètes 😀 Déjà tu as le temps. Si tu bosses régulièrement au lycée t’auras pas de soucis en fac de droit. Si y a peu de personnes qui réussissent en L1 c’est parce que t’as une grosse partie de branleurs (désolée mais c’est le mot) ou de gens qui sont là par défaut. Si toi tu veux y aller tranquille no souci 😀

  • Reply Les Lubies de Marie 7 juin 2015 at 15 h 38 min

    Ahhhh je me sens moins seule quand je te lis ! 😀
    Partie en S pour faire médecine, j’ai ensuite été dégoutée des sciences, j’ai voulu faire Sciences Po mais j’ai raté les concours l’année de la terminale donc je suis partie en prépa Economique et Commerciale histoire de prendre une année pour repasser Sciences Po, puis… j’ai fini en droit xD
    Mais bon je suis encore une bébé juriste mais c’est vrai qu’on ne nous parle pas du tout de toutes les possibilités qu’offrent ces études, alors que pourtant Dieu sait qu’on peut en faire, des choses, avec des études de droit en poche :/ 🙁
    Du coup ça reste encore trèèèèèès très flou pour moi et j’espère que ça s’arrangera même si ça fait partie des pb de la fac en général je pense 🙁

    • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 18 h 57 min

      Franchement t’inquiètes pas il parait que c’est flou pour tout le monde jusqu’en M2 ce que je trouve quand même assez grave !

  • Reply Coups de Coeur de Mumu 7 juin 2015 at 16 h 06 min

    Coucou ma belle !

    Moi j’ai beaucoup aimé le lycée, c’était chouette ! 🙂

    C’est sûr que ce n’est pas facile de trouver sa voie ! Je te souhaite bon courage dans tes études !

    Gros bisous et très bonne journée !

    • Reply AccroEnDroit 7 juin 2015 at 19 h 01 min

      Moi je les ai aimés mais je ne trouve pas que ce soit les meilleurs ! Merci ma choute en tout cas <3 T'es toujours un amour <3

  • Reply Carine.life 10 juin 2015 at 14 h 28 min

    Moi très chaotique aussi, après avoir quitté l’école à 15 et demi pour faire du mannequinat, j’ai repris les études à 18 ans pour être esthéticienne, finalement secteur bouché et ça ne me plaisait pas trop…Donc vers 22 ans j’ai fait des études de secrétariat jusqu’au BEP et secteur encore bouché…finalement les seuls petits boulots que j’ai trouvé c’est dans l’animation commerciale (même sans diplôme et sans expérience) Maintenant je fais de la vente sur internet à mon compte, j’aurai du plutôt m’orienter dans le marketing ^^ Intéressant ton parcours, bonne journée ma jolie 😉

    • Reply AccroEnDroit 12 juin 2015 at 20 h 13 min

      C’est sympa de connaitre les autres parcours 😀 ! J’espère que tu es contente de ce que tu fais actuellement !

      • Reply Carine.life 12 juin 2015 at 20 h 15 min

        Oui ça va, en plus ça se combine bien avec le travail de maman, bon week-end ma belle <3

  • Reply merieejane 11 juin 2015 at 19 h 55 min

    Enfin terminé la licence!
    HAHA j’ai l’impression de me voir quand je lis ton passé : en terminale S avec les cours qui sont au moins 3 ans au-dessus du niveau du BAC, avec ma moyenne à 2 en maths alors que j’ai eu 13 au bac, je crois que dès qu’on file en S c’est un calvaire mais si c’est pour mieux s’épanouir en droit tout va bien <3
    Bisous

  • Reply instantdecouverte 8 août 2015 at 9 h 45 min

    Je suis en fac d’économie et de gestion et c’est vrai que je trouve qu’à l’université et surtout en licence on ne nous aide pas trop à savoir quoi faire plus tard (à part nous dire économiste ou gestionnaire alors qu’il y a tellement d’autres métiers) 🙂

  • Reply A-Lu 29 février 2016 at 15 h 43 min

    Je découvre ton blog….qui me parle en tant qu’amoureuse du make-up et juriste !
    Après 4 ans de droit privé (M1 droit privé option droit notarial) et n’ayant eu aucun M2 notariat, j’ai refait un M1en droit public général…et contre toute attente j’ai adoré !
    J’ai embrayé sur un M2 droit des CT et politiques publiques en alternance, j’ai fini en septembre dernier ce long parcours, ouf.
    Bonne continuation à toi en tous cas.

    • Reply Marie-France 5 mars 2016 at 22 h 10 min

      Ahah t’es passée chez nous 😀 On est les meilleurs !

  • Reply Shirine 25 avril 2017 at 0 h 16 min

    J’adore, merci ! je peux continuer la recherche de mon M2 le coeur léger, je ne suis pas la seule à avoir eu ces problèmes d’orientation. Qu’êtes vous devenue ? 🙂

    • Reply Marie-France 5 mai 2017 at 10 h 51 min

      Je suis en master 2 de droit des collectivités territoriales 😀

    Leave a Reply